News


logo_header

L’énergie éolienne pour préserver un avenir viable et durable


28/07/2016 09h00
En 2017, Weiler, petit village appartenant à la commune de Wintger, accueillera OekoStroum Weiler, le parc éolien le plus performant du pays. S’étendant sur 12 ha, il produira 51 500 000 000 kW/h par an ce qui correspond à la consommation énergétique de 13 000 ménages. En 2020, OekoStroum Weiler fournira 20% de la capacité de production issue de l’énergie éolienne du Grand-Duché et 0,8% de l’énergie verte du pays. Les émissions de CO2 seront réduites de 55 000 000 kg par rapport aux centrales thermiques au charbon, ce qui soulagera considérablement notre environnement.
 
 
En respect avec l’homme et la nature
 
Porté par EMCA et Becolux, ce projet a d’abord débuté avec 8 années d’études approfondies qui ont su convaincre ministères et communes. Ces recherches garantissent l’absence de dommages au niveau des hommes, des animaux et de la nature.
 
 
Des compensations réalisées
 
Pour libérer l’espace nécessaire au parc éolien, seulement 0 ,6% de la forêt a été défrichée, ce qui correspond à 3,3 ha de monocultures forestières de valeur moindre. Ce déboisement a été compensé par la plantation au même endroit de chênes et de charmes sur 2,1 ha permettant d’augmenter la valeur écologique du terrain. Une renaturation de 2 ha de lisières est également prévue à Eschweiler en automne 2016. Par ailleurs, sur 21 hectares, un concept complexe de gestion des zones de fauchage a été développé. L’exploitation des éoliennes sera arrêtée lors de la récolte et du labourage autour des éoliennes. A la fin des travaux, à savoir au printemps 2017, la remise en état complète du chantier et des infrastructures est planifiée. Enfin, les propriétaires ont également acheté une ferme et mis en place une technique intelligente de fauchage pour attirer le fameux Milan Royal loin des éoliennes.
 
 
Avancer dans l’intérêt du Pacte Climat
 
OekoStroum Weiler est un projet de référence de par sa taille et sa technologie. En réduisant de façon significative les émissions de CO2, il permet à  la commune de faire un grand pas en avant dans sa politique énergétique.
 
En plus de son aspect écologique, ce projet a un impact non négligeable sur l’économie de la région en faisant appel aux corps de métiers locaux. Par ailleurs, à partir de janvier 2017, les caisses de la commune profiteront également de sa production.
 
 
Travaux en cours
 
Bien que les premières tours soient déjà en place, il reste encore beaucoup à faire. Les travaux devraient encore durer jusqu’en automne 2016. Fin décembre 2016, OekoStroum Weiler sera relié au réseau. C’est à partir de ce moment que les pales des 7 éoliennes tourneront pour nous livrer l’électricité régénérative contribuant à un avenir vivable et durable.
 
 
Pour plus d’informations et pour visionner l’évolution du chantier, visitez le site www.oekostroum.lu
 
 
Résumé
 
Qui ? OekoStroum Weiler
Quoi ? OekoStroum Weiler, le parc éolien le plus puissant du pays avec 7 éoliennes
Pourquoi ? Pour fournir 20% de la capacité de production issue de l’énergie éolienne du Grand-Duché et 0,8% de l’énergie verte du pays d’ici 2020
 
 
Communiqué de presse